CRITIQUE – Alors que le 20 octobre sort un troisième film sur les écrans, le documentaire inédit La grande histoire du Petit Nicolas cherche à comprendre pourquoi le personnage de Sempé et Goscinny a su rester moderne. A ne pas manquer ce samedi 16 octobre à 22h45 sur M6, après la rediffusion à 21h05 du long-métrage sorti en 2009.
Depuis 66 ans, il est aussi turbulent que potache. Insouciant, bondissant et rafraîchissant comme la goutte d’eau d’une fontaine jaillissante: le Petit Nicolas est un gamin craquant qui a bercé (et berce encore) des générations entières d’écoliers, grâce au génie conjugué de Sempé et Goscinny. Alors qu’un troisième film, Le Trésor du Petit Nicolas, signé Julien Rappeneau, sortira sur les écrans le 20 octobre, M6 s’est demandé pourquoi et comment le plus célèbre des écoliers de France continuait à susciter autant d’intérêt alors qu’il est né en 1955, dans la France des Trente Glorieuses.
Magie persistante
La question est légitime. D’où vient la magie persistante de ce garnement accompagné de sa chouette bande de copains en culottes courtes, libres et frondeurs? Ne serait-il pas un tantinet passé de mode? Les élèves de 2021 s’identifient-ils encore à cette figure archétypale issue d’une école des années 1950-1960? La réponse éclate dès les premières minutes de ce documentaire intitulé «La Grande Histoire du
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous