l’essentiel
Un peu plus d’un mois après l’abandon de leur pass sanitaire, les Danois connaissent un rebond de l’épidémie, avec un nombre de cas qui a plus que doublé en quelques semaines.
Le relâchement serait-il trop important ? Au Danemark, le nombre de cas repart sévèrement à la hausse depuis quelques semaines, alors que le pass sanitaire y a été définitivement abandonné le 10 septembre dernier. Ainsi, d’une cinquantaine de cas positifs quotidiens pour 1 million d’habitants au plus bas de l’épidémie, la circulation du virus a grimpé à près de 120 cas d’après les dernières données de ce mois d’octobre, et la courbe ne semble pas vouloir s’infléchir.
Le Danemark a mis fin à son pass sanitaire il y a plus d’un mois, et le nombre de cas quotidiens vient de doubler en 3 semaines. « Pour les citoyens, le #Covid n’est plus un sujet (à tort ou à raison) et la vie tourne à plein pot », raconte une habitante.
u23e9https://t.co/KPDy4zuaDJ pic.twitter.com/kQnhAo74Sn
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) October 18, 2021
Malgré ces chiffres inquiétants, le nombre d’hospitalisations et de décès quotidiens reste cependant très bas dans le pays. Suffisant pour imaginer que la vaccination a fait son effet face aux formes les plus graves, et c’est bien là l’essentiel.
L’État danois n’envisagerait pas ainsi de revenir sur la fin du « coronapas », mais plutôt de mettre l’accent sur la troisième dose vaccinale, qui pourrait être proposée à l’ensemble de la population dans un avenir proche.
L’augmentation sévère du nombre de cas serait par ailleurs à relativiser vis-à-vis du retour du froid, estime le professeur Antoine Flahaut, de l’université de Genève.