Le Paradigme
  • Actualité
  • Culture
  • Finance Perso
  • Insolite
  • International
  • Musique
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Paradigme
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Au Théâtre de la Colline, Wajdi Mouawad ne déprogrammera ni Bertrand Cantat ni Jean-Pierre Baro

octobre 19, 2021
surs Culture
A A
0
Share on FacebookShare on Twitter

Dans un long texte transmis à la presse, le dramaturge refuse de se «substituer à la justice». Il fustige aussi le lynchage auquel se livre le mouvement MeTooThéâtre, tout en affirmant adhérer «sans réserve aux combats pour l’égalité entre les femmes et les hommes et celui contre les violences et le harcèlement sexuel».

Depuis les propos de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, lundi 18 octobre sur France Inter, le mouvement MeTooThéâtre veut mettre à l’index la direction du Théâtre de La Colline. En cause, le concours du chanteur Bertrand Cantat, à titre de compositeur, au spectacle Mère, mis en scène par le patron de l’institution, Wajdi Mouawad. Mais aussi une mise en scène de Jean-Pierre Baro, visé par une plainte pour viol classée sans suite en 2019. Dans un long communiqué publié ce mardi 19 octobre, Wajdi Mouawad répond à ce qu’il désigne comme une «forme contemporaine d’inquisition».

À lire aussi#MeToothéâtre : les victimes de violences sexistes et sexuelles s’engagent tête baissée dans la lutte

«Si j’adhère sans réserve aux combats pour l’égalité entre les femmes et les hommes et celui contre les violences et le harcèlement sexuel, je ne peux en aucun cas appuyer ni partager le sacrifice que certains font, aux dépens de la justice, de notre État de droit», détaille l’homme de théâtre, pour qui «il est hors de question de [se] substituer à la justice. Encore moins dans un pays comme la France où cette institution, loin d’être parfaite, n’a pas le niveau de corruption d’un pays comme le Liban, pour ne nommer que [son] pays d’origine».

Grave, le dramaturge met en garde contre la pratique du tribunal populaire : «Dès lors que les civils décident de se faire justice eux-mêmes, l’histoire nous a montré que mises à part quelques exceptions éloquentes, ils se sont aventurés sur un terrain glissant où la vengeance a pris le pas sur la complexité des conflits. Pour ma part je refuse d’adhérer à un mouvement qui, sans même en avoir conscience, reprend à son compte les scories d’un catholicisme rance ressassant jusqu’à la nausée le péché originel conduisant à l’effroyable notion de « dette infinie » selon l’expression de Deleuze.»

« Participer à ce mouvement qui punit au-delà de la justice et du droit, c’est envoyer un message terrible aux jeunes générations, le signe qu’il leur sera toujours plus efficace de régler par eux-mêmes et à coups de couteau les harcèlements dont ils pourraient être victimes plutôt que se référer à une autorité scolaire ou parentale »

Wajdi Mouawad

Filant la comparaison, Wajdi Mouawad qualifie ses détracteurs de «bons catholiques […] d’autant plus indigents qu’ils se croient laïcs et libérés». En réalité, ceux-ci, selon lui, ne «mettent en place ni plus ni moins qu’une forme contemporaine d’inquisition, aussi convaincus et aveuglés par leur combat que les jésuites les plus obstinés étaient convaincus et aveuglés par le leur. À cette dictature qui ne dit pas son nom, je ne m’associerai jamais. Et que l’on ne vienne surtout pas m’opposer, à moi, la notion de victime. Victime je l’ai été».

À lire aussiLes femmes de Wajdi Mouawad en pleine tempête

Il explique également refuser de jouer les justiciers. «Si un jour j’en viens, moi ou quelqu’un que j’aime, mon frère, ma sœur, mon fils, ma fille, à être accusé, j’aimerais que ce soit la justice qui s’occupe de protéger en accusant, plutôt que cette foule qui, en accusant, lynche», cingle-t-il. «Participer à ce mouvement qui punit au-delà de la justice et du droit, c’est envoyer un message terrible aux jeunes générations, le signe qu’il leur sera toujours plus efficace de régler par eux-mêmes et à coups de couteau les harcèlements dont ils pourraient être victimes plutôt que se référer à une autorité scolaire ou parentale.»

« Si la ministre de la Culture ou le Président de la République, qui m’a nommé, considèrent que mes positions sont contraires aux principes républicains, que l’un ou l’autre me le fasse savoir et je quitterai la direction du théâtre sur-le-champ »

Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre de la Colline

«Voilà pourquoi ma position en tant que directeur de La Colline est la suivante : toute personne libre au regard de la loi, a le droit d’aller et venir, d’être invitée comme spectateur ou comme artiste. Je ne croyais pas, qu’au pays des Droits de l’Homme, je doive défendre la présence d’un citoyen libre dans l’enceinte d’un théâtre public», assène le metteur en scène. Celui-ci concède néanmoins que «l’attention due aux paroles des plaignants conjuguée à la lenteur des procédures judiciaires […] amène à penser que, si une personne programmée ou invitée au théâtre se trouve engagée dans une procédure judiciaire, je l’inciterai à se retirer de la programmation jusqu’à ce que le travail de la justice ait été mené à son terme». Mais, précise-t-il, «à ce jour, personne ne se trouve dans cette situation dans la programmation du théâtre de la Colline».

«J’entends la brutalité de la situation actuelle», poursuit Wajdi Mouawad, disant se trouver dans une «situation cornélienne». «Une personne qui a commis un crime ou un délit envers une femme devient pour toujours, qu’elle soit entendue, mise en examen, jugée, disculpée, condamnée, incarcérée, libérée, un symbole de la violence faite aux femmes. Pour toujours.» Mais, «soit on lui interdit pour de bon la liberté de créer pour protéger le symbole, mais alors nous affaiblissons la justice, soit nous faisons le choix de nous adosser aux institutions judiciaires mais alors on écorne le symbole».

À lire aussiThéâtre: Wajdi Mouawad et Arthur H. en voyage

«Que l’on fasse ce choix plutôt que l’autre, celui-ci plutôt que celui-là, relève de la conviction personnelle, martèle-t-il. Je ne cherche ici à convaincre personne et si la ministre de la Culture ou le Président de la République, qui m’a nommé, considèrent que mes positions sont contraires aux principes républicains, que l’un ou l’autre me le fasse savoir et je quitterai la direction du théâtre sur-le-champ», pose-t-il en ultimatum.

Pessimiste, enfin, le dramaturge regrette «que dans l’époque dans laquelle nous vivons, il y [ait] peu de dialogues possibles». «Ce que j’écris ici, je le sais, sera inaudible pour qui ne partage pas mon point de vue. Le mouvement civil qui avance et souffle inexorablement est unilatéral. Il ne souffre d’aucune nuance», regrette Wajdi Mouawad. «J’ai la conviction que le fil qui doit nous guider dans le labyrinthe de nos rapports, ne devrait pas être la morale de l’indignation vertueuse mais l’idée de traiter l’autre comme on souhaiterait être traité si, un jour, déchu à notre tour, le monde nous considérait comme le dernier des mécréants», poursuit-il encore. Avant de mettre en garde les nouveaux vertueux : «Les tragédies grecques nous apprennent à ne pas présumer de soi. Un jour, cela pourrait être moi le sujet de la vindicte. Il est sage de rester prudent. Quiconque vient à La Colline est accueilli : occupants d’un théâtre, policiers, anciens détenus, migrants, comédiens, vieux, jeunes. Justice et hospitalité peuvent aussi être un choix.»

Étiquettes : ActualitéarchitectureartsBertrand CantatcinécinémacultureexpositionsfilmsJean-Pierre BarolittératureMarie TrintignantMeTooTheatremusiquetélévisionthéâtreThéâtre de la CollineurbanismeWajdi Mouawad

ARTICLES LIÉS

Deux militants écologistes se collent au cadre d’un Van Gogh à Londres
Culture

Deux militants écologistes se collent au cadre d’un Van Gogh à Londres

par le-paradigme
2022/07/01
0
Russell Crowe en soutane pour un allégorie de film d’horreur dans les coulisses du Vatican
Culture

Russell Crowe en soutane pour un allégorie de film d’horreur dans les coulisses du Vatican

par le-paradigme
2022/07/01
0
Que faire à Paris cet été ? Des idées de sorties en famille
Culture

Que faire à Paris cet été ? Des idées de sorties en famille

par le-paradigme
2022/07/01
0
Les 90 ans du Musée de Tel Aviv méritent bien une fête
Culture

Les 90 ans du Musée de Tel Aviv méritent bien une fête

par le-paradigme
2022/06/30
0
De la Tefaf à la Brafa, le chassé-croisé des foires d’art
Culture

De la Tefaf à la Brafa, le chassé-croisé des foires d’art

par le-paradigme
2022/06/30
0
Article suivant
Bercy veut agir plus vite face au surendettement

Bercy veut agir plus vite face au surendettement

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INTÉRESSANT À LIRE

Un cétacé observé à plusieurs reprises dans la Seine, au niveau afin l’estuaire du Havre
Insolite

Un cétacé observé à plusieurs reprises dans la Seine, au niveau afin l’estuaire du Havre

par le-paradigme
juillet 1, 2022
0
0

Lire la suite
Non, l’éléphante Happy n’est pas une personne, tronc la justice new-yorkaise
Insolite

Non, l’éléphante Happy n’est pas une personne, tronc la justice new-yorkaise

par le-paradigme
juin 27, 2022
0
0

Lire la suite
A 83 ans, ce Japonais réussit une traversée du Pacifique en solitaire
Insolite

A 83 ans, ce Japonais réussit une traversée du Pacifique en solitaire

par le-paradigme
juin 27, 2022
0
0

Lire la suite

AUTREMENT LECTURE

Guerre en Ukraine : vers une crise alimentaire mondiale
International

Guerre en Ukraine : vers une crise alimentaire mondiale

par le-paradigme
mars 26, 2022
0
0

Lire la suite

États-Unis : record en vue pour un portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol, estimé à 200 millions de dollars

Afghanistan : arrestation de deux journalistes étrangers en mission pour l’ONU

Finlande : la Première ministre s’excuse après être sortie en boîte de nuit alors qu’elle était cas contact au Covid-19

Emmanuel Macron décore Angela Merkel des insignes de grand’croix de la Légion d’honneur

CHAUD

Un cétacé observé à plusieurs reprises dans la Seine, au niveau afin l’estuaire du Havre
Insolite

Un cétacé observé à plusieurs reprises dans la Seine, au niveau afin l’estuaire du Havre

juillet 1, 2022
0
Non, l’éléphante Happy n’est pas une personne, tronc la justice new-yorkaise
Insolite

Non, l’éléphante Happy n’est pas une personne, tronc la justice new-yorkaise

juin 27, 2022
0
A 83 ans, ce Japonais réussit une traversée du Pacifique en solitaire
Insolite

A 83 ans, ce Japonais réussit une traversée du Pacifique en solitaire

juin 27, 2022
0

RECOMMANDÉ

et pourquoi pas investir en viager?

et pourquoi pas investir en viager?

octobre 12, 2021
0
Est-il encore intéressant d'investir dans l'immobilier à Paris ?

Est-il encore intéressant d’investir dans l’immobilier à Paris ?

mars 16, 2022
0
Les alléchants rendements du crowdfunding immobilier

Les alléchants rendements du crowdfunding immobilier

janvier 17, 2022
2
L’allégement des droits de succession au cœur de la présidentielle

L’allégement des droits de succession au cœur de la présidentielle

mars 28, 2022
0

Menu

  • Politique de confidentialité
  • Copyright
  • Contacts

Nouvelles Récentes

Guerre dans Ukraine : au moins 18 personnes, dont 4 dansfants, tuées dans des frappes près d’Odessa

Guerre dans Ukraine : au moins 18 personnes, dont 4 dansfants, tuées dans des frappes près d’Odessa

juillet 1, 2022
  • Actualité
  • Culture
  • Finance Perso
  • Insolite
  • International
  • Musique
Aucun résultat
Voir tous les résultats

We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer