l’essentiel
Cinq enfants, cinq hommes et sept femmes ont été enlevés samedi 16 octobre.
Les ravisseurs à l’origine de l’enlèvement de 17 missionnaires Nord-Américains samedi 16 octobre ont demandé 17 millions de dollars de rançon, un million pour chaque otage, selon des sources sécuritaires en Haïti.
D’après les informations recueillies par l’AFP, c’est le gang « 400 mawozo » qui est à l’origine de ce rapt. Les victimes appartiennent à l’organisation « Christian Aid ministries », cette dernière a indiqué dans un communiqué que ces personnes revenaient d’une visite dans un orphelinat, quand elles ont été enlevées, avec des membres de leurs familles.
A lire aussi :
Haïti : « Priez pour nous s’il vous plaît !! » l’appel à l’aide de 16 missionnaires Américains et un Canadien enlevés par un gang local
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis feront « tout leur possible » pour libérer les missionnaires américains et canadiens.
« Nous sommes concentrés sans relâche sur cette question », a déclaré Antony Blinken, en visite en Equateur. « Nous ferons tout notre possible pour aider à résoudre la situation », a-t-il ajouté, précisant qu’une équipe du FBI travaillait sur ce dossier. Un gang armé haïtien a kidnappé samedi 17 missionnaires et membres de leurs familles, dont 16 Américains et un Canadien.