l’essentiel
Ce jeudi 21 octobre, la revue scientifique The Lancet a publié son rapport annuel « Compte à rebours ». Les chercheurs alertent sur l’urgence d’intégrer la lutte contre le réchauffement climatique dans les plans de relance post-Covid-19 du monde entier.
Le réchauffement climatique impacte la santé. Dans son sixième rapport annuel « Countdown » (Compte à rebours) publié ce jeudi 21 octobre, la revue scientifique The Lancet, reprise par franceinfo, alerte sur l’urgence de prendre en compte la transition écologique pour « remédier aux inégalités mondiales en matière de santé et construire un avenir durable ».
Les chercheurs de 38 institutions universitaires et d’agences des Nations unis, qui ont participé à l’élaboration du rapport, appellent les gouvernements du monde à intégrer la lutte contre le changement climatique dans les plans de relance post-pandémie. « Ils dessinent de sombres perspectives : les inégalités mondiales augmentent et l’évolution de la situation se traduit par une détérioration de tous les paramètres de santé » détaille le rapport. The Lancet a étudié, à dix jours de la COP26, 44 indicateurs.
« Le changement climatique est là »
Premièrement, le rapport met en évidence les conditions idéales de transmissions de maladies infectieuses créées par les changements climatiques et ses facteurs. « Le changement climatique est là et nous le voyons déjà nuire à la santé humaine dans le monde entier » alerte Anthony Costello, directeur exécutif du « Lancet » Countdown. Selon le rapport, un risque de sécheresse, d’incendies et de manque de nourriture a également été enregistré. Les adultes de plus de 65 ans ont été affectés par 3,1 milliards de jours supplémentaires d’exposition à la canicule en 2020, indique franceinfo. La multiplication des épisodes de sécheresse met en péril l’accès à l’eau, à la sécurité alimentaire et augmente les risques d’incendies et d’exposition aux polluants.
L’accord de Paris a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés au-dessus du niveau préindustriel. Mais les plans de relance post-Covid n’iraient pas dans ce sens, selon The Lancet. « On estime que moins d’un dollar sur cinq dépensé pour la relance Covid réduira les émissions de gaz à effet de serre et que l’impact global sera probablement négatif. Nous nous remettons d’une crise sanitaire d’une manière qui met notre santé en danger » explique Marina Romanello, directrice de recherche au Lancet Countdown.
« Ce moment charnière de la relance économique représente une opportunité historique de garantir la santé des générations actuelles et futures » ont finalement rédigé les auteurs. Actuellement, des milliers de milliards de dollars sont engagés pour relancer les économies des pays, après une crise qui les a largement affectées. Le rapport demande à utiliser ses dépenses publiques dans la lutte pour réduire les inégalités de santé face au changement climatique. « La bonne nouvelle, c’est que les efforts considérables que les pays déploient pour relancer leur économie après la pandémie peuvent être orientés de manière à répondre simultanément au changement climatique et au Covid. Nous avons le choix » a détaillé Anthony Costello.