DÉCRYPTAGE – La réduction d’impôt sera maintenue au taux de 21 % à partir de 2023, à la condition que les appartements respectent des critères de qualité. Ce qui pèsera inévitablement sur les prix.
Bonne nouvelle pour les particuliers qui apprécient l’immobilier pour ses vertus défiscalisantes. À compter de 2023, ils pourront continuer à profiter d’un avantage fiscal à taux plein – 21 % du montant de l’achat -, s’ils achètent un appartement neuf pour le louer.
L’avantage fiscal Pinel + prendra le relais de l’actuel Pinel en 2023, dont la réduction d’impôt a vocation à baisser, avant la fin du dispositif en 2024. Mais que les investisseurs ne se réjouissent pas trop vite. Acheter un appartement dans le neuf via ce dispositif amélioré coûtera sans doute plus cher. En effet, les logements devront satisfaire à des critères de qualité, certes bienvenus pour améliorer l’offre locative, mais aussi plus onéreux pour l’acquéreur. Les appartements éligibles au Pinel + devront tous être pourvus d’un balcon, et à partir du T3, d’une double exposition. Jusque-là, pas de problème, la plupart des promoteurs s’y conforment déjà. «Il y a une logique de rendre le collectif un peu plus désirable face
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 54% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous