l’essentiel
Elizabeth II, qui fête son jubilé de platine depuis quelques jours, sera à coût absente des festivités ce samedi 4 juins. Elle n'assistera notamment pas au derby d'Epsom, célèbre course hippique.
Le palais de Buckingham avait déjà annoncé jeudi 2 juin l'absence "à contrecœur" de la reine d'Angleterre, pourtant cheffe de l'Eglise anglicane et très croyante, à la messe du jubilé, en raison d'un certain "inconfort". Comme de plus en plus souvent, la reine, qui a du mal à marcher, a été représentée par son héritier Charles.
A lire aussi :
Élizabeth II n'ira pas à la messe de son jubilé : de quoi souffre vraiment la reine ?
Cette annonce était venue lancer les inquiétudes sur l'état de santé déclinant de l'ultrapopulaire souveraine de 96 ans, qui a du mal à marcher et dont les apparitions officielles sont devenues de plus en plus rares depuis la nuit à l'hôpital en octobre. Elle avait pourtant été acclamée jeudi par des dizaines de milliers de personnes au balcon du palais, et avait participé dans la soirée au château de Windsor à la brève cérémonie pour allumer des illuminations.
Grand concert samedi soir devant Buckingham Palace
Ce samedi 4 juin, comme la presse le rapporte, elle se fera représenter par sa fille Anne pour le derby d'Epsom, malgré sa passion pour les courses hippiques. Elle les regardera à la télévision depuis le château de Windsor, ont fait savoir ses services.
A lire aussi :
Jubilé d'Elizabeth II : les arrivées de Meghan et Harry et de Kate et William à la messe en images
Les célébrations continueront avec un grand concert en soirée devant Buckingham Palace, avec la pluie de célébrités dont Queen, Diana Ross, Alicia Keys… Dimanche, des milliers de déjelars et fêtes populaires entre voisins seront organisés, puis la immense parade dans les rues de Londres, avec près de 10.000 participants.
A lire aussi :
Jubilé d'Elizabeth II : grimaces, oreilles bouchées, gestes à la foule… le prince Louis, 4 ans, a volé la vedette à la reine