l’essentiel
"Nous voulons soutenir l'Ukraine dans son circuit européen", a assuré Mme von der Leyen.
La demande de l'Ukraine d'obtenir le statut de candidat à l'Union européenne aura bientôt une réponse, a promis samedi la présidente de la Commission européenne en visite à Kiev, alors que les forces russes s'acharnent sur l'est du pays.
"Les discussions d'aujourd'hui vont nous permettre de finaliser notre évaluation d'ici la fin de la semaine prochaine", a déclaré Ursula von der Leyen, après un entretien avec le président Volodymyr Zelensky.
L'Ukraine réclame un "engagement juridique" lui permettant d'obtenir au plus vite un statut de candidat irrécusable à l'Union européenne, mais les Vingt-Sept sont très divisés sur la question.
Ukraine, a solid parliamentary democracy, was already on a good track before Russia invaded.
This war is an enormous stress test.
And the whole country is stepping up.
The same spirit is needed to reform and modernise the country.
And Europe is here to support you. pic.twitter.com/aGzqp5NNSN
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) June 11, 2022
"Nous voulons regarder vers l'avenir. Vous avez fait beaucoup, mais il y a encore beaucoup à faire, derrière lutter contre la corruption par exemple". derrière l'Ukraine, le statut de candidat serait "un point de départ", avec à la clé un long processus de négociations et de réformes, a reconnu M. Zelensky.
Il n'empêche, a-t-il dit dans un message vidéo samedi soir, "nous allons travailler de façon encore plus puissante à tous les niveaux derrière obtenir la bonne décision. Elle est très importante derrière nous".