NOS CONSEILS – Investir engage dans la durée. Que vous soyez mariés, pacsés ou concubins, il faut anticiper l’avenir pour sécuriser votre acquisition commune.
Avec la hausse des prix de la pierre et le durcissement depuis l’été des conditions d’accès au crédit, acheter en couple reste le plus sûr moyen de devenir propriétaire de son logement. Un tel projet oblige à se projeter dans l’avenir, pour le meilleur et pour le pire. Il faut tout envisager et ne pas hésiter à aborder les sujets qui pourraient fâcher pour sanctuariser ses droits si les choses tournent mal. «Quelle que soit la forme de conjugalité, le couple doit se poser les questions suivantes: pourquoi achetons-nous à deux, quelles conséquences en cas de décès, de séparation ou si l’un finance plus que sa quote-part d’acquisition, conseille Nicolas Graftieaux, avocat au sein du cabinet Canopy. Il faut ensuite contractualiser les arbitrages par écrit, dans l’acte d’achat, voire dans le contrat de mariage, de pacs ou de concubinage.»
1. Mariez-vous avant d’acheter plutôt qu’après
Tout est simple pour les mariés. Si vous vous êtes mariés sans contrat de mariage, vous relevez de la communauté légale. Tous les biens acquis pendant l’union
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous