NOS CONSEILS – Avec ou sans bague au doigt, on voit peu la différence au quotidien. Les conséquences du choix de son union sont pourtant bien réelles.
Le contexte sanitaire exceptionnel de ces derniers mois a provoqué un choc historique sur le nombre de mariages et de pacte civil de solidarité (pacs), avec un très fort recul en 2019 et 2020. À dire vrai, cela fait déjà de nombreuses années que le mariage fait moins recette. En 2019, 224.740 couples se sont dit oui contre 293.544 vingt ans plus tôt. Soit une baisse de 23,5 % enregistrée depuis 1999, date de création du pacs. Le nombre de pacs, lui, est en constante progression, jusqu’à atteindre 196.370 pactes signés en 2019. Il séduit les couples qui souhaitent formaliser leur union, sans franchir – au moins dans un premier temps – le pas du mariage.
À lire aussiMariage, pacs… Le retour en grâce de l’engagement
Mais ces chiffres ne doivent pas masquer une réalité: une écrasante majorité des personnes en couple est mariée: 73 % le sont tandis que 7 % seulement ont conclu un pacs et 20 % sont restés en concubinage. Des chiffres guère étonnants ; le mariage a toujours traditionnellement constitué l’acte fondateur de la famille. Véritable institution,
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous