l’essentiel
Les supporters du club de football brésilien du Grêmio ont détruit à mains nues le matériel vidéo de la VAR après que les arbitres ont refusé à leur équipe une égalisation en deuxième mi-temps.
Les décisions des arbitres et de la VAR (assistance vidéo) ont suscité une violente colère chez les supporters brésiliens du Grêmio, le club de football Porto Alegre au Brésil, dans la nuit de dimanche à lundi.
Alors que leur équipe venait de perdre sur son terrain face à Palmeiras (1-3), des dizaines d’entre eux ont envahi le terrain pour notamment s’en prendre aux écrans de la VAR qu’ils ont détruits à mains nues. Une scène incroyable qui a été filmée les caméras de la chaîne de télévision locale qui retransmettait le match.
u26a0ufe0f ALERTA DE CENAS LAMENTÁVEIS u26a0ufe0f Após o apito final na derrota para o Palmeiras, alguns torcedores do Grêmio invadiram o gramado… Triste demais! ud83dude22 pic.twitter.com/383I9GrK35
— TNT Sports Brasil (@TNTSportsBR) October 31, 2021
Plusieurs décisions des arbitres ont été jugées injustes par les supporters du Grêmio durant le match mais c’est la VAR – qui a permis d’accorder un penalty à Palmeiras lors de la première mi-temps (1-1) et qui a annulé le but de l’égalisation des joueurs locaux à 2-2 en deuxième mi-temps – qui a rendu fous les supporters du Grêmio.
D’autres incidents violents ont également eu lieu en tribune et aussi entre supporters et forces de l’ordre.
Le Grêmio est 19e et avant-dernier du championnat brésilien avec 26 points alors qu’on jouait ce week-end la 28e journée. Le club de Porto Alegre est à ce jour relégable en deuxième division alors que c’est un des clubs en vue Brésil avec notamment une Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud, remportées en 2017 à son palmarès.