ENQUÊTE – Par-delà le drame survenu lors du tournage d’un western et impliquant la star, ce sont toutes les conditions de travail et de sécurité des équipes de film qui se trouvent remises en cause.
En ce 21 octobre, la journée de tournage est bien avancée au Bonanza Creek Ranch, près de Santa Fe (Nouveau-Mexique). Vers 13 heures, dans une petite église de Far West, une équipe restreinte en profite pour répéter une scène d’action de Rust, film dont Alec Baldwin est l’acteur principal. Celui-ci, barbe blanche et drue, Stetson vissé sur le crâne, s’entraîne à dégainer son colt passé sous sa veste, d’un geste rapide de sa main opposée. Cette technique, baptisée «cross draw» et popularisée par Lee Van Cleef dans les films de Sergio Leone, implique un minimum de savoir-faire. Baldwin n’est pas un habitué des westerns, mais il sait manier une arme depuis le thriller À la poursuite d’Octobre rouge (1990).
L’acteur new-yorkais dégaine et pointe le revolver face caméra, imitant un plan légendaire popularisé par l’acteur Justus D. Barnes en 1903 dans le court-métrage The Great Train Robbery et le générique de la franchise James Bond. Un coup de feu claque. Tirée à bout portant, une balle vient
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous