l’essentiel
Le Toulousain, aligné en position de centre samedi soir au Stade de France, a été sorti par le sélectionneur dès la 54e minute. Fabien Galthié a justifié son choix, à l’issue de la rencontre remportée par les Bleus.
Un duo et des débats. L’association était l’un des grands pôles d’intérêts, samedi 6 novembre au Stade de France, lors du premier test-match de la tournée d’automne des Bleus, face à l’Argentine. Romain Ntamack (Stade Toulousain) et Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles) ont été alignés dès le coup d’envoi de la rencontre, le Toulousain au centre, le Bordelais à l’ouverture. Union qui, sur le papier, a de quoi faire saliver.
Mais l’association a fait « pschitt ». Sous la pression constante d’Argentins accrocheurs, le duo n’a jamais pu s’exprimer. Le sélectionneur Fabien Galthié, manifestement, s’en est rendu compte et a choisi de remplacer un Romain Ntamack sorti tête basse (deux pénalités concédées, un plaquage manqué), dès la 54e minute.
Un choix que le Cadurcien a justifié, à l’issue de la rencontre : « C’était une possibilité de changer totalement notre composition et notre façon de jouer en fonction du scénario. On avait plusieurs options qu’on avait travaillées. On a senti qu’il nous fallait plus d’impact, plus de densité physique. On a été malmenés, ils étaient plus présents que nous dans le jeu au sol. Avec quelqu’un comme Jonathan Danty, on a choisi de coacher des joueurs qui apportent plus d’agressivité, de solidité. C’est un match où il fallu changer d’organisation en cours de rencontre. »
Ntamack-Jalibert, on demande quand même à revoir…