Le rappeur américain s’est exprimé sur Twitter au sujet du spectacle de l’humoriste, The Closer. Les associations LGBTQ+, en colère, réclament sa suppression de la plateforme Netflix où il est diffusé.
Alors que Dave Chappelle s’attire les foudres suite aux propos tenus dans son spectacle The Closer, l’humoriste américain s’est trouvé un nouveau soutien de taille. Après Ted Sarandos, codirecteur exécutif de Netflix, qui diffuse son spectacle, vient le tour du rappeur Jay-Z de prendre sa défense.
À lire aussiDave Chappelle, pourfendeur de la cancel culture
Lors d’une session de questions-réponses organisée sur Twitter samedi, Jay-Z s’est exprimé sur le sujet, bien que l’échange portait initialement sur la promotion du western The Harder They Fall sur Netflix, dont il est l’un des producteurs. Conscient «qu’il agace beaucoup de gens», le rappeur s’est lui-même senti mal à l’aise face aux déclarations jugées transphobes de Dave Chappelle. La suite relève de l’absurde, puisque Jay-Z flatte l’humoriste et le qualifie même de «super génie, super courageux». «Le véritable art doit susciter la discussion. Parfois c’est rude, parfois c’est rebutant pour les gens. Mais cela permet d’ouvrir le dialogue», étaye-t-il.
Pas sûr que les associations LGBTQ+ voient les choses du même œil, qui ne cessent de demander le retrait du spectacle de la plateforme, en vain. «Le défi à relever est de divertir le monde, et vous avez des publics aux goûts, aux sensibilités et aux croyances variés. Vous ne pouvez vraiment pas plaire à tout le monde, sinon le contenu serait plutôt terne», s’est expliqué Ted Sarandos dans The Hollywood Reporter . Et de conclure pour fermer le débat : «Sur Netflix, nous n’autorisons pas de contenus qui incitent à la haine ou à la violence. Et nous ne pensons pas que The Closer a franchi cette ligne.»
À VOIR AUSSI – Sébastien Thoen réagit au soutien timide des humoristes après son éviction de Canal+ (2 juillet 2021)