Joanna Chabas
10h38, le 21 juillet 2021
Une échographie a confirmé mardi la grossesse de la femelle panda prêtée par la Chine à la France. Une deuxième échographie, prévue vendredi, pourrait révéler la présence d’un second fœtus, les naissance gémellaires étant fréquentes chez les pandas. L’accouchement est prévue pour la fin juillet/début août.
Un heureux évènement. Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval en France, est une nouvelle fois enceinte. La nouvelle a été officialisée mardi soir : l’échographie a confirmé la présence d’un minuscule embryon. La femelle plantigrade avait déjà donné naissance à un bébé panda en 2017. Aujourd’hui, Yuan Meng pèse plus de cent kilos. Si tout se passe bien, cette nouvelle naissance devrait avoir lieu au milieu de l’été.
« Quand notre vétérinaire a passé cette échographe sur le ventre de Huan Huan et qu’enfin on a pu apercevoir ce tout petit bébé, ça a été un moment merveilleux », rapporte auprès d’Europe 1 Delphine Delord, la directrice déléguée du zoo de Beauval.
« Peut être que l’on verra un autre bébé vendredi à l’échographie »
« Huan Huan était un peu nerveuse, un peu agressive. Elle n’avait pas très envie. Donc on a pu regarder qu’une seule partie de l’utérus, une seule corne et il nous reste encore une corne à explorer car dans 50% des cas, les grossesses de pandas sont gémellaires », indique cette responsable. Elle rappelle également que Huan Huan est elle-même une jumelle. « Donc, peut être que l’on verra un autre bébé vendredi à l’échographie, ce serait exceptionnel ! »
« On se réjouit de la venue de ce bébé panda qui va arriver très vite, puisque la naissance est prévue en fin de semaine prochaine, vers le 30-31 juillet, ou le 1er-2 août », poursuit Delphine Delord. « La grossesse des pandas est extrêmement rapide. »