Construit au Palais-Royal, ce splendide hôtel XVIIIe vient de voir son décor redéployé dans le Marais. Saga d’un drôle de chantier abouti grâce à la détermination de Bertrand du Vignaud.
En poussant la porte de l’hôtel de Rohan, on s’attendrait presque à ce que le marquis de Voyer arrive d’une minute à l’autre, traverse «son» grand salon décoré par Coypel pour gagner sa chambre tout en putti et en boiseries. Cela, pourtant, n’est qu’apparence: il y a à peine deux ans, ce bâtiment, situé dans le quadrilatère des Archives nationales, à Paris, ne contenait que des bureaux ou des pièces vides.
À lire aussiLe musée Carnavalet retrouve la vie parisienne
Quatre-vingts ans après avoir failli être jetés à la benne, d’extraordinaires décors XVIIIe d’un ancien hôtel particulier parisien viennent d’être remontés, recréant quatre pièces merveilleuses autrefois légendaires. L’histoire de ce chantier au long cours est extravagante et le résultat, hors norme: c’est tout un passé décoratif et un art de vivre parisien qui vient de resurgir, là où on ne l’attendait pas.
Bâtie au début du XVIIIe siècle par l’architecte Germain Boffrand, redécorée dans les années 1760 par Charles De Wailly, la Chancellerie d’Orléans se dressait autrefois au bord du jardin
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous